Jour couché

Trentenaire italien vivant à Paris, Marco ne trouve pas de travail, après sa thèse en littérature. Une fois passés les premiers temps de farniente sympa, il accepte tous les jobs, assistanat de prof à « Sciences Mo », soutien scolaire à domicile… Son colocataire, Jean, après une école de commerce, gagne sa vie en jouant au poker en ligne, tandis que sa petite amie Marie monte des plans pour devenir auto-entrepreneuse…
Pendant ce temps, dans les rues de Paris et des grandes villes, se développe un mouvement protestataire sans mots d’ordre ni revendications : Jour Couché. Les manifestants affirment leur radicalité en restant couchés par terre pendant des heures sur les grandes places.
Émiettement du travail, déclassement et surqualification, paresse et ambition, compétition généralisée : ce portrait de la Génération précarité est sans concession, à la fois sur l’époque et sur ses membres. L’humour et la pertinence des situations donnent à ces scènes de la vie parisienne un ton très actuel.


Extrait

mars 2019
256 pages
19,80 €
ISBN 
978-2-8126-1746-1
Gencod 
9782812617461