La dame de Sanglard

Libre ! Enfin ! En cette nuit de novembre, Maria s’enfuit du couvent auquel elle était vouée depuis son enfance. Quand elle frappe à la porte, sa mère ne voit que le scandale. Elle croit y échapper en plaçant la rebelle à Sanglard. Loin ! Sur le solitaire plateau du Lévezou.
Là, Maria découvre l’antagonisme de deux familles : celle, décadente, des Delalande, grands propriétaires ruinés par les emprunts russes et l’inconduite d’Aymeric, l’héritier prompt à la débauche ; et celle des Varesse, les ambitieux fermiers du domaine pour lequel le fils, Guillaume, durement touché dans les tranchées, nourrit pourtant des projets novateurs. De la Grande Guerre aux années cinquante, à travers évènements et mutations, entre le castel décrépit et la ferme forteresse à la masse minérale, semblable à une météorite dans laquelle se seraient insinués les hommes, Maria va faire son destin, à l’image d’une génération nouvelle de femmes tissant une indépendance impensable avant-guerre.
Dans ce roman vibrant, au fil d’une émouvante histoire d’amour, Roger Béteille fait vivre avec une grande intensité de sentiments une héroïne qui s’émancipe progressivement de toutes les entraves et affirme sa puissante personnalité.

mai 2019
432 pages
22,00 €
ISBN 
978-2-8126-1814-7
Gencod 
9782812618147

Du même auteur