La fugitive de l'autre côté du pont de fil

« C'est chaque fois pareil, quand apparaît cette photo de moi à quinze ans avec ces cheveux bruns, la seule qui existe encore de cette époque, comme une pièce à conviction que j'aurais omis de détruire, je me fais l'effet d'une fugitive qu'on démasque. »
Une femme remonte le cours de sa vie, à la manière d’un détective qui enquêterait sur son propre crime, à la recherche d’un secret inconnu et inavouable, à propos d’une sœur morte ou peut-être d’un fils. Des maisons, des mariages, des décès, des baptêmes, des bombardements, les lunettes d’écaille d’un officier allemand, des voisins juifs qu’on veut croire enfuis à Copacabana : en trente- six brefs chapitres se trame le double panorama d’une existence dont les zones d’ombre s’épaississent à mesure que s’en approche l’origine et du destin d’une génération qui a cru toucher au bonheur.
Dans une écriture vertigineusement subtile, Yves Revert esquisse le portrait inépuisable d’un personnage au féminin dans une époque qui s’est voulue échappée de l’Histoire. Et sans doute chacun d’entre nous reconnaîtra une part de soi-même dans cette femme qui s’interdit les faux pas mais qui est toujours au bord d’une faille. Qui a rêvé de se faire une belle vie mais qui en éprouve à chaque instant la féroce irréalité. Et qui se raconte devant nous une histoire dont elle ne sait si elle a vraiment existé.


Lire un extrait

janvier 2023
224 pages
14 x 20,5
21,00 €
ISBN 
978-2-8126-2408-7
Gencod 
9782812624087

Du même auteur