Les disparus du phare

Rejeté par les vagues, un homme reprend connaissance sur une plage. Tétanisé par le froid, le cœur au bord des lèvres, frôlant dangereusement le collapsus. Il ignore où il se trouve et surtout qui il est ; seul affleure à sa conscience un sentiment d’horreur, insaisissable, obscur, terrifiant. Mais si les raisons de sa présence sur cette île sauvage des Hébrides balayée par les vents lui échappent, d’autres les connaissent fort bien. Alors qu’il s’accroche à toutes les informations qui lui permettraient de percer le mystère de sa propre identité, qu’il s’interroge sur l’absence d’objets personnels dans une maison qu’il semble avoir habitée depuis plus d’un an, la certitude d’une menace diffuse ne cesse de l’oppresser. Muni, pour seuls indices, d’une carte de la route du Cercueil qu’empruntaient jadis les insulaires pour enterrer leurs morts, et d’un livre sur les îles Flannan, une petite chaîne d’îlots perdus dans l’océan marquée par la disparition jamais élucidée, un siècle plus tôt, de trois gardiens de phare, il se lance dans une quête aveugle avec un sentiment d’urgence vitale.
Revenant à l'archipel des Hébrides où il a situé sa trilogie écossaise, Peter May nous emporte dans la vertigineuse recherche d’identité d’un homme sans nom et sans passé, que sa mémoire perdue conduit droit vers l’abîme.


Découvrez le cadre du roman en sons et en images...
Isle of Harris, Outer Hebrides, Scotland © Roger Kinder.

« Le romancier écossais tisse une intrigue qui mêle, avec intelligence et savoir-faire, personnages attachants et rebondissements habiles. (…) Mais l’intérêt des Disparus du phare, comme celui de la fameuse Trilogie écossaise, tient plus encore à son décor qu’à l’intrigue : Lewis, petite île où tempêtes et marées rythment le quotidien. Passant des descriptions inspirées d’une nature sauvage à l’auscultation anthropologique d’un passé encore très présent, Peter May a su faire de ce bout de terre un personnage, et rendre palpable le mode de vie rude qui s’impose. »

Hubert Prolongeau, Télérama

Traducteur

juin 2016
320 pages
14 x 20,5
22,50 €
ISBN 
978-2-8126-1064-6
Gencod 
9782812610646

Du même auteur